Balades en VTC ou VTT ?
- EnRouesLibres
- 15 avr. 2018
- 3 min de lecture
Jour 3 : Dimanche 15 Avril

Deux jours de plus sur la route : samedi, 50 kms au compteur et aujourd’hui dimanche, 73 kms sous les pédales ! Ne cherchez pas à comprendre, l’écart est simple à expliquer : nous avons passé la journée du samedi le long du canal du Midi !

Quelle idée nous avons eue ! Tout un périple : éviter les flaques de boue sans y mettre les pieds ni plonger dans le canal, avancer, les pneus plein de boue et quand nous patinons trop, nettoyer les pneus et l’intérieur des garde-boue avec des branches trouvées sur le chemin ! Nous croisons peu de monde…les gens semblent au courant qu’il ne faut pas y aller. Quand enfin, un ami cycliste s’arrête à notre passage, les jambes couvertes de terre (ça promet). Il nous apprend que la suite du canal sera pire…ah, merci ! Un peu plus loin, une famille nous déconseille de continuer, même si les paysages sont jolis. Conseil entendu, nous récupérons la route où nous pouvons finir les derniers kilomètres plus tranquilles. Mais pas de bien sans peine : v’là la pluie ! Impers sur le dos et c’est parti, nous filons jusqu’à Carcassonne ! Arrivés à la cité, nous nous offrons une pause café-chocolat chaud bien méritée. On l’aura notre récompense, non mais ! Nous en profitons pour consulter les réponses à nos demandes sur Warmshowers, application pour cyclo-baladeurs en recherche d’hébergement, et nous cherchons un plan B. Petit tour dans la cité. Alors que nous sommes devant le panneau d’informations de l’office de tourisme renseignant sur les hébergements, nous avons une réponse positive d’un hôte Warmshowers !! Ni une, ni deux, nous redescendons toute la cité pour aller à sa rencontre. Très gentil, il nous confie sa maison pour la nuit. Douche pour nous et nos vélos, repas aux légumes pour se requinquer sainement et nuit au chaud sur un bon lit : le luxe ! Il y a bien une justice.

Ce matin, dimanche, nous prenons notre petit-déjeuner avec notre hôte Stéphane, qui nous conseille un itinéraire bis pour éviter une grosse portion du canal. Départ 11 heures ! Ben quoi ? Nous respectons le(s) quart(s) d’heure toulousains ! Nous reprenons ce sacré canal jusqu’à Trèbes. La portion est praticable et même agréable. En ville, petit arrêt en boulangerie pour le casse-croûte : excellente chocolatine aux amandes au programme ! Nous poursuivons par les villages indiqués par notre hôte. Nous pédalons entre des vignobles-parfois inondés-et des vergers. Nous en prenons plein les yeux...et les jambes car ce n'est pas tout plat. Nous avons parfois l'impression de faire du vélo-cross ! Les villages sont jolis : Argens-Minervois -vu d’en bas-, Le Somail -village bien mignon-,...

… Dis Antho, nous avons bien roulé là, non ? dit Coralie, un peu fatiguée et rouge de coups de soleil. Toujours en soif de kilomètres, Antho la motive pour aller un peu plus loin. Vers 18 heures, il est quand même temps de trouver un endroit pour dormir, à la sauvage. Après avoir recueilli un peu d’eau auprès d’un habitant, nous nous arrêtons dans le champ voisin, ou plutôt dans la garrigue comme il l’appelle, pour planter notre tente…en évitant les cailloux ! Nous nous découvrons rouge écarlate tous les deux. Le soleil était bien là aujourd’hui ! La crème n’a pas suffi : double dose pour demain !

Comments