La cité phocéenne
- EnRouesLibres
- 24 avr. 2018
- 2 min de lecture
StartFragment
Jour 11 : Mardi 24 Avril

Samedi, nous quittons définitivement la Camargue. Les paysages changent : les marais s'estompent et les collines apparaissent. De Arles, nous allons à Istres puis direction Saint-Mitre-les-Remparts où nous recherchons toujours le camping du centre. 10 km plus tard, nous voici installés et rassasiés au bord de l'étang de Berre. Nos amis les moustiques nous ont même rejoints !

Dimanche, nous nous dirigeons vers Marseille en passant par Martigues, ville charmante et très animée. Nous croisons sur le chemin Christophe et Sylvain, qui, eux, ne vont mettre que 4 heures pour rentrer à Toulouse, quels tricheurs ! Nous arrivons enfin à Marseille après avoir arpenté une route bien vallonnée. Ça monte, ça descend ! Et les coups de klaxon rythment notre parcours, parfois même quelques blagues de mauvais goût, comme : "attention, vous avez crevé". Bref, nous sommes à Marseille ! Nous sommes attendus chez la mère de Sylvain, qui habite...tout en haut d'une colline, bien sûr ! Nous finissons donc la journée en beauté. Mais ça vaut le coup, nous y sommes très bien accueillis ! Pour arriver à l'appartement, nous montons (en ascenseur) la barre d'immeuble et nous trouvons une vue imprenable sur la ville et la mer au loin depuis le salon !

Lundi, journée piétonne mais non moins sportive. Notre guide Patrice nous concocte un bon programme des incontournables de la ville : Notre-Dame-de-la-Garde, le vieux port, le quartier du Panier, le fort Saint Jean, le Mucem, le Pharo...
La pause déjeuner ? Pourquoi une pause ? Nous prenons une part de pizza en continuant la visite. Pizza bonne et bon marché, soi dit en passant ! Un bon plan de la ville ! Fin de la balade touristique à 16h. Après cette visite bien intéressante, nous soufflons autour d'un verre. Patrice rentre mais nous, continuons (ou commençons) à flâner. Nous repassons par des rues ou en découvrons d'autres. Qu'est-ce que cette ville, où la voiture est reine, est grande ! Antho se laisse tenter non par une glace comme toute personne civilisée mais par une 2e part de pizza. Nous l'avions dit qu'elle était bonne, non ? En fin d'après-midi, Maëlle, une amie d'Antho, nous rejoint et nous conduit au Cours Julien. Tiens, nous n'avions donc pas tout vu !

Séance papotage autour d'un verre, mais, il faut le savoir, plus de boisson chaude à cette heure-ci à Marseille !
Enfin, nous rejoignons nos hôtes. Nous passons une sympathique soirée ensemble.
EndFragment
Comments