top of page
Rechercher

Route vers Split

  • Photo du rédacteur: EnRouesLibres
    EnRouesLibres
  • 10 juin 2018
  • 2 min de lecture

Jour 59 : Dimanche 10 Juin


Lundi, nous quittons avec grand regret ce calme et paisible petit village aux abords de Plitvice. Mais il faut continuer ! Prochaine étape du voyage : Split, la deuxième plus grande ville du pays après Zagreb, la capitale.




Pour y arriver, c'est quatre jours de montées et de descentes. Nous commençons mardi par dévaler plus de 1000m de dénivelé...négatif (dans ce sens, la grandeur des chiffres ne nous fait pas peur !).




Nous échappons de justesse à un terrible orage qui nous rattrapera dans la petite ville de Obrovać. Nous croisons ici un autre cyclotouriste français, parcourant le trajet inverse. Nous y restons bloqués presque une heure en attendant que la pluie cesse. Le lendemain, mercredi, nous traversons Skradin, proche des célèbres cascades de Krka, que nous ne visiterons pas : nous avons réservé une chambre à Split pour le lendemain, pas le temps de se prélasser.




En chemin, nous croisons, re-croisons et rererecroisons trois cyclistes italiens, s'amusant à nous saluer au rythme de La Marseillaise. Nous côtoyons un paysage assez désolé, marqué par la présence de nombreuses maisons abandonnées : conséquence des ravages de la guerre ? Certaines constructions ne semblent même pas terminées mais déjà délaissées.




Jeudi, nous avançons péniblement jusqu'à Split, mais ce soir nous aurons le droit à une bonne douche et du confort ! C'est ce à quoi il faut penser très fort devant les incessantes et perpétuelles montées pour nous encourager.

- "On est obligé de passer par là ?"

- "Malheureusement oui Antho, au risque de passer la journée en bas de cette épouvantable côte."

Nous prenons notre courage à deux pieds et nous franchissons les dénivelés qui ne nous laisseront décidément jamais en paix.



Nous voilà enfin tranquilles dans notre studio à Split où nous arrivons en milieu d'après-midi !


Nous consacrons la journée du samedi à la visite de la vieille ville, en s'accordant quelques allers-retours à notre logement tellement bien situé ! Le centre historique nous plonge dans les vestiges du palais de Dioclétien, de forme carrée, et sur lequel une ville médiévale se construira au fil des siècles.




Nous déambulons avec plaisir au travers de ses rues pavées, au point d'en connaître par cœur chaque détour. En revanche, la visite des souterrains du palais nous déçoit par le manque d'explications. Nous préférons bel et bien garder les pieds sur terre ! La promenade de La Riva nous fait profiter du port qui nous mène jusqu'aux guichets des compagnies des ferries. Nous y prenons des renseignements, juste au cas où... Pour le soir, nos restes de la veille l'emporteront sur les restaurants plutôt classiques proposant pâtes et pizzas. Nous avons, en plus, enfin trouvé un bon vin, au nom croate cette fois, avec lequel nous pouvons nous dire : Jivili !






EndFragment

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Basic Square

© 2018 by 2 Roues Libres

bottom of page