L'étoile du fermier
- EnRouesLibres
- 22 juin 2018
- 3 min de lecture
StartFragment
Jour 71 : Vendredi 22 Juin
Mardi soir, il commence à se faire tard quand nous arrivons enfin dans la ville de Bulqhizë. Nous la traversons, observés, comme des bêtes de foire, par tous les habitants. Nous n'avons d'autre choix que de nous diriger vers la périphérie, en recherche d'un coin tranquille pour y planter la tente pour la nuit...Nous guettons les grands espaces et nous profitons du moment où nous nous approvisionnons en eau pour échanger avec des habitants. La recherche vaine, nous misons sur une place dans les champs en prenant garde aux terrains pentus.
Anthony repère de son œil de bivouaqueur un petit village où des agriculteurs semblent encore travailler au champ, en cette heure avancée. Laissons-nous guider par les fermiers ! Nous nous approchons de l'un d'eux. L'homme, accompagné d'un jeune garçon, vient à nous. Nous sortons de notre mémoire notre dictionnaire albanais riche de 3 mots : "mirdita, shader, falemniderit" ("bonjour, tente, merci"). Après un coup de téléphone, c'est d'accord, nous pouvons nous installer...chez lui, dans sa maison ! Nous n'en demandions pas tant mais nous acceptons l'invitation. Nous effectuons à pied les dernières 100aines de mètres (de pente bien sûr) qui nous séparent de sa maison, aidés de son fils Klevis pour pousser les vélos bien chargés.
Bienvenue chez Bilal, Beklie, les enfants Gilda et Klevis et leur mamie ! Nous communiquons grâce à un peu d'anglais avec Gilda, qui se prépare pour son dernier examen en biologie du lendemain et Klevis, dores et déjà en vacances pour 3 mois !...
Alors pourquoi repartir si vite ? Le lendemain matin, sacoches déjà rangées et sur les vélos, Klevis nous convainc de partager un peu de temps de ses vacances. Après une hésitation, nous reprenons notre place dans la chambre de l'étage. Pendant que le papa travaille à la mine de la ville et que Gilda passe son examen, nous jouons aux dominos avec Ervis, un voisin qui s'est joint à nous. Pour le repas, les hommes flânent sur le divan tandis que Coralie retrouve la maman aux fourneaux.

Quelle heureuse surprise pour Bilal et Gilda que de nous voir encore ici à leur retour pour le déjeuner ! Nous continuons l'après-midi en jouant aux cartes. Au tour d'Antho de lancer un jeu : le carré canadien. Quel succès, importation en Albanie réussie ! Une balade dans les montagnes finit la journée avant les bugnes albanaises du goûter du soir, les petulla !

À vrai dire, nous mangeons de bonnes choses, presque sans nous arrêter à partir de 15h : d'abord le déjeuner, les fruits cueillis de-ci, delà, le goûter de 19h et le dîner de 22h ! Nous avons la chance de goûter à de bons produits : du pain fait maison, du bon lait donné par la vache de la ferme servant aussi au yaourt, au fromage et au bon beurre crémeux, des oeufs des poules, du miel des abeilles et des légumes frais du jardin.

La soirée laisse la place à une ambiance festive, sous les airs et les danses des musiques traditionnelles d'Albanie mêlés à une valse bien française !
Jeudi, nous sommes tentés par rester un jour de plus. Le programme est alléchant : exploration de la mine accompagnée du papa et cuisine du burek, le fameux burek, spécialité que nous mangeons tant depuis la Croatie ! Mais la cuisine est destinée aux femmes. Quand Anthony s'y essaye, ça fait bien rire !

Il préfère donc s'initier à la danse du pingouin que nous ne manquerons pas de ramener en France ! Alors c'est Coralie qui aura tous les secrets de la recette ! Au menu : un burek aux tiges d'oignons et un autre au fromage. Alors que la cuisson du deuxième démarre, paf : coupure d'électricité ! Rien d'inquiétant ici, c'est quotidien, mais c'est triste pour la dégustation d'autant plus retardée de notre gourmandise ! Il ne nous reste plus qu'à aller voir les tréfonds de la mine aujourd'hui plus exploitée. Nous visitons tête baissée et pieds boueux les galeries labyrinthiques souterraines, d'où était extrait de l'argent.

Au retour, nous pouvons nous rassasier du burek sorti du four et d'un gâteau au yaourt préparé par Gilda!

Vendredi matin, c'est l'heure des au revoir après deux superbes journées ! Comme si nous avions faim, on nous offre deux glaces qui ne rafraîchissent en rien l'accueil chaleureux de cette incroyable famille ! Nous ne repartirons pas les mains vides : du miel, du fromage, du beurre, du pain, des bugnes, des parts de gâteau et bien sûr de burek, plein nos sacoches mais surtout des souvenirs plein la tête ! Falemniderrit !


EndFragment
Comments