Aux thermes de la Grèce
- EnRouesLibres
- 4 juil. 2018
- 3 min de lecture
StartFragment
Jour 83 : Mercredi 4 Juillet
Vendredi, nous quittons Thessalonique où notre court séjour nous aura amplement suffi. Le vent dans le dos, nous avançons bien...tant et si bien que nous laissons passer derrière nous une flopée de potentiels lieux de bivouac ! Dans la ville balnéaire de Stavros où nous arrivons, tout est étrangement inondé : la faute au mauvais temps qui a mis, il y a quelques jours, en crue la rivière...Désespérés, nous faisons le tour jusqu'à la plage. Les accès sont parfois bloqués par l'eau stagnante. Et paf : encore une crevaison ! "Anthony, tiens-tu réellement faire collection de tous objets pointus trouvés sur la route ?" Nous règlerons le problème plus tard car l'heure tourne et pour l'instant, nous ne dormons nulle part. Les olympiades n'étaient donc peut-être pas terminées... Ici, alors que le choix est gigantesque en appartement, les campings se font plus rares. Nous espérons que celui à quelques kilomètres de là ne sera pas sous les eaux !
De façon inespérée, le destin en voudra autrement. En chemin, nous rencontrons Nikolas, un passionné de cyclotourisme, qui nous arrête dans notre course dégonflée. Il nous recueillera finalement chez lui et sa compagne Giorgia, avec qui nous partagerons le repas et une promenade digestive vers la plage avant une nuit de repos bien méritée.

Samedi, nous repartons tardivement avec une bonne dose de conseils touristiques, un pot de confiture et deux concombres. Lassés de nous mettre à l'épreuve, nous optons avec plaisir pour la visite organisée en suivant quelques bons plans de Nikolas.

Pour commencer, nous nous rendons au spa abandonné. Faute d'une charmante dame nous enfilant un doux peignoir à l'entrée, c'est une meute de chiens aboyant qui nous y accueille.

Une fois les connaissances faites, nous pouvons nous diriger vers notre bain préféré. Pour nous, le dernier : tout au fond, juste après les flaques de boue...peut-être étape nécessaire au soin du corps ? Et hop, en maillot et...ouille, c'est presque trop chaud !

Nous trouverons un lieu de camp, non loin de là, au bord de la plage...infestée de serpents ? La nuit nous le dira.

La cure thermale se poursuit le lendemain matin dans l'eau salée de la mer Égée. Puis nous parfaisons notre bronzage par une séance d'UV. Après un bref passage à Kavala, nous filerons jusqu'à Toxocès et sa rivière où, paraît-il, un agréable lieu de bivouac nous attend. Le cadre ne semble pas inconnu de tous, au regard de l'ambiance familiale qui y règne : promenade, jeux, bronzage et autres pique-nique du dimanche sont de la partie ! Nous nous joignons aux tentes installées pour la nuit. Puis nous nous accordons notre bain tant rêvé dans l'eau glaciale de la rivière : quelques secondes, pas plus, suffisent à nous revigorer avant d'engloutir un melon gagné sur la route !
Nous commençons la journée du lundi par un petit tour dans Xanthi, sans grand intérêt malgré les recommandations de Nikolas... Passons, nous descendons jusqu'au parc national. La route est monotone et bien vallonnée. Les kilomètres sont durs. Une petite baignade sur la plage de Fanari nous apportera un peu de réconfort et de fraîcheur, malheureusement bien vite oubliés...

De nouveaux obstacles nous guettent : nous devrons traverser de petits villages en échappant aux crocs acérés des chiens anti-cyclistes ainsi que traverser à guet des rivières aux ponts cassés.
La journée se termine sur les hauteurs d'une colline. Les chiens peuvent bien japper au loin, nous avons notre tranquillité, profitant du soleil couchant !

Mardi, nous repartons à une heure assez matinale pour profiter des températures encore fraîches. Des cailloux de survie dans les poches, nous nous tenons prêts à riposter contre les chiens méchants. Finalement, Coralie usera d'une autre stratégie face à ses ennemis, moins nombreux en cette nouvelle journée : le sprint ! Anthony tient l'astuce pour la faire avancer. Nous arriverons en début d'après-midi à Alexandroupolis où nous déciderons de nous reposer un peu au camping. Le soir, nous voulons clore ce séjour grec par un petit restaurant, avant la Turquie. Malheureusement, nous ne trouverons pas de moussaka. C'est râpé pour la graisse !
EndFragment
Comments