Les portes de l'Asie
- EnRouesLibres
- 10 juil. 2018
- 4 min de lecture
StartFragment Jour 89: Mardi 10 Juillet
Vendredi, au saut du lit, nous sommes prêts à nous échapper de notre escroquerie ! Mais comme rien ne sert de courir, nous prenons quelques minutes pour étudier les autres pied-à-terre disponibles. Le marché semble un nid à arnaques, au vu des commentaires. Alors nous préférons relativiser : à deux pas des monuments historiques, nous sommes très bien placés ; de bons plats à petit prix dans la "lokantasi" (établissement typique à mi-chemin entre la cafétéria et le restaurant), testée la veille, pourront combler nos dîners. Finalement, le mieux pourrait devenir le pire alors nous nous satisfaisons de ce que nous avons.
Nous partons à la découverte de la ville, regorgeant d'intérêts et de monuments. Par où commencer ? Le quartier de Sultanhamet nous mène sur la longue place de l'hippodrome où trônent encore 3 obélisques. Les chars, eux, ont été remplacés par les stands ambulants des vendeurs de maïs et de marrons grillés. Nous arrivons à la Mosquée bleue. Pour y entrer, l'organisation sera de mise afin d'éviter les heures de prière. Nous verrons plus tard. Nous préférons d'abord nous approprier les rues de cette immense cité en les déambulant...avec un plan indispensable !
Nous commençons par un bain touristique rythmé au son des cloches et clowneries des vendeurs de glace et des cris des commerçants, nos très chers, sous les halles du grand bazar et du bazar égyptien.
Pour manger, nous refusons d'accepter les invitations intéressées des nombreux "dönner kebabs". Nos âmes rebelles nous guideront ainsi tristement, dans un élan de faiblesse et de faim, vers le Burger King du coin... Nous continuons en appréciant la balade plus calme, allant de la belle façade de l'université jusqu'aux ruines de l'aqueduc.

Avant de rebrousser chemin, nous entrons dans une mosquée. Nous revêtons la tenue nécessaire, ôtons nos chaussures, franchissons la porte et nous retrouvons...au beau milieu du goûter d'un groupe d'enfants ! Quelle animation !

Nous rejoignons la Corne d'Or. Nous laissons crier les "Bosphore, Bosphore", lancés à tout-va pour dépecer les touristes, pour nous rendre sur l'autre rive européenne. Changement d'ambiance. Ici, c'est le quartier des bricoleurs ! Les boutiques et ateliers se succèdent. Finis les touristes ? Non, les voilà regroupés en file indienne, au bas de la tour Galata, obligés de subir les fausses notes des chanteurs de rue ! Pour finir, nous trahissons notre lokantasi favorite pour en apprécier une deuxième, presque voisine. En revanche, nous ne changerons pas notre dessert : les baklavas !
Samedi matin, après un petit-déjeuner avalé en vitesse, nous découvrons les secrets du palais de Topkapi, où vivaient jadis les sultans avec leurs familles, leurs serviteurs et leurs harems ! Bien que longue, la visite est intéressante.
La journée se poursuit par une balade en bord de mer le long d'une voie piétonne investie par les motards. Sur les rochers, les hommes ont fait leur place : baigneurs, pêcheurs, joueurs au chamboule-tout (du verre des bouteilles tombent droit dans la mer, un problème ?),...sans aucune femme !

Sur le chemin du retour, nous faisons étape à la Mosquée bleue.
Après nos incontournables gourmandises, nous affronterons la rue des "Scuse Me", jungle à touristes où règne la loi du cri du serveur le plus fort !

Dimanche, nous allons faire un tour en Asie, par bateau public (pas d'arnaque), de l'autre côté du Bosphore.
Après une longue marche peu attrayante, nous arrivons au quartier de Kadikoy. Là, tout change. Étrangement, nous avons la sensation d'avoir quitté l'Orient pour nous retrouver davantage en Europe ! Les rues piétonnes animées voient se succéder grandes chaînes de magasins et restaurants, bars où on y boit des bières.
Les touristes ne sont plus tant accostés. Au retour, nous retrouvons notre quartier historique et sa culture plus orientale : ses commerçants, ses nombreuses femmes voilées ou en niqhab, ses mosquées et les chants des immams. Nous allons nous plonger dans les souterrains de la citerne basilique au détour de ses colonnes plus ou moins décorées.

Ayant pour ancienne fonction d'alimenter la ville en eau, cette citerne tient son drôle de nom à la basilique jadis bâtie juste au-dessus.

Cette journée au programme chargée se termine par notre immanquable lokantasi et nos traditionnels baklavas !
Lundi, notre dernière journée à Istanbul commence par la visite de la magnifique basilique de Hagia Sophia. Riche en symboles, cette basilique d'abord chrétienne a été transformée en mosquée. Aujourd'hui exclusivement réhabilité en musée, ce monument conserve les représentations des deux religions : les calligraphies arabes et le minaret côtoient alors les mosaïques bibliques. Les travaux de restauration battent leur plein, cachant certaines parties de l'édifice.
Puis nous empruntons tramway et funiculaire pour nous rendre au quartier de Taksim, traversé par une large rue piétonne où un tramway folklorique fait des allers-retours. Là encore, l'ambiance se rapproche de notre culture européenne. Istanbul regroupe décidément plusieurs villes en une seule !

Pour ne pas manquer un autre regard sur la ville, nous nous y promenons de nuit. Nous découvrons d'autres endroits, parfois étrangement calmes, et des rues remplies de déchets...Si certains jettent, d'autres travaillent pour ramasser et embellir la ville sous la lumière du jour.

Nous terminons là nos journées d'évasion dans cette ville de laquelle il faudra sortir, sans envie mais bien en vie !
EndFragment
Commentaires